Métier et formation CGP & CGPI

Chez Groupe Vaillance Conseil nous vous permettons de devenir Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant via une formation gratuite d’un mois. Mais avant tout, voici des éléments de réponse aux questions que vous pouvez vous poser si vous ne connaissez rien du métier, de la formation, des qualités attendues et des spécificités du statut d’indépendant.

Qu’est-ce qu’un Conseiller en Gestion de Patrimoine ?

Le métier du Conseiller en Gestion de Patrimoine requiert de nombreuses connaissances en droit, en assurance, en finance et en commerce. Il est important pour le Conseiller en Patrimoine d’apporter une expertise transversale sur l’ensemble des domaines liés au patrimoine comme la fiscalité, l’assurance, l’immobilier et le placement financier.

Le conseiller a un rôle informatif crucial, il répond aux questions et interrogations de ses clients. Il est engagé à un devoir de conseil. L’ingénieur patrimonial s’occupe de la gestion du patrimoine du client en fonction des besoins et des objectifs déterminés préalablement avec son client. Pour cela, le conseiller proposera différentes solutions pour permettre à son client de valoriser son patrimoine tout en limitant les risques.

La découverte du client est un point primordial du métier cela permet de comprendre la situation financière de celui-ci. Le conseiller doit aussi établir l’aversion au risque de son client pour lui apporter une solution en adéquation avec son profil, ses motivations et sa volonté sur les investissements financiers.

Un Conseiller en Gestion de Patrimoine s’engage au respect du secret professionnel et à la protection des données personnelles de ses clients. Le métier de CGP est régi par l’ORIAS (association d’homologation pour les intermédiaires en assurance) qui catégorise 3 métiers.

1. Le courtier en assurance, propose à ses clients la meilleure offre en fonction des objectifs de ses clients venant de plusieurs assureurs différents

2. L’agent général d’assurance, est lui soumis à une obligation contractuelle de travailler exclusivement avec une ou plusieurs entreprises d’assurance

3. Le mandataire intermédiaire d’assurance, est une personne physique non salariée et aussi une personne morale titulaire d’un mandat d’une entreprise d’assurance. Il propose comme le courtier en assurance les meilleures offres du marché, mais il ne s’occupe pas de la gestion administrative des contrats. C’est la société pour laquelle il travaille qui s’en occupe.

Dans le cas de Groupe Vaillance Conseil nous formons des Mandataires Intermédiaires d’Assurance (MIA).

Qu’est-ce qu’un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI) ?

Un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant, aussi appelé CGPI est un conseiller qui n’est pas salarié d’un établissement financier comme une banque, une société d’assurance ou d’un intermédiaire d’assurance. L’avantage du CGPI est basé sur sa capacité à proposer des offres de compagnies d’assurance différentes.

Le Conseiller en Gestion de Patrimoine indépendant n’est soumis à aucune obligation contractuelle de travailler avec une ou plusieurs compagnies d’assurance. Cette vision globale offre un avantage net au client pour lui permettre de faire le meilleur choix en fonction de ses objectifs.

Comment devient-on Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant ?

Chez Groupe Vaillance Conseil, nous vous proposons de devenir CGPI grâce à une formation de 150h, d’une durée d’un mois.

Cette formation qualifiante est gratuite et se décompose en 2 étapes. La première consiste en une formation théorique en petit comité pour vous permettre d’avoir une base d’expertise. Dans un second temps, vous entrerez dans le vif du sujet en incorporant nos équipes commerciales pour participer à la prise de rendez-vous et aux visites clients. Le tout accompagné et encadré à 100% par un expert.

À la fin de cette formation, vous passerez un examen pour vous permettre d’obtenir une capacité professionnelle reconnue par le code des assurances en tant que CGPI. Nous cherchons à accompagner au maximum les profils ambitieux au sein de notre cabinet.

Quels sont les qualités recherchées pour devenir un Conseiller en Gestion de Patrimoine ?

Le plus important pour un Conseiller en Patrimoine pour Groupe Vaillance Conseil réside dans le profil et la personnalité du candidat. Mettez vos soft skills en valeur .Vous avez la fibre commerciale et vous aimez les challenges. Vous avez un profil dynamique et une grande ambition, le conseil et la négociation client ne vous font pas peur. Vous cherchez un métier où on ne s’ennuie jamais et où chaque contact est une opportunité. Alors le métier de CGPI est fait pour vous.

Comment un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant est-il rémunéré et pour quel salaire ?

La rémunération se fait par une rétrocession sur les frais des produits vendus. Pour être plus explicite, en tant que conseiller vous touchez un pourcentage des frais lié à l’investissement effectué, ce qui correspond à une rétrocession d’une partie des frais engagés par le client.

Quel est le statut d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant ?

Comme dit précédemment, en tant que CGPI votre statut est différent d’un statut de salarié. Vous entrez dans la catégorie des professions libérales. En tant que Mandataire d’intermédiaire d’assurance nous vous conseillons de pendre le statut d’auto-entrepreneur au début de votre carrière professionnelle grâce aux avantages fiscaux de celle-ci.

Quelle est la journée type d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant ?

La journée type d’un CGPI junior et sénior est un peu différente l’une de l’autre. À la différence d’un sénior, un CGPI junior est lui en grande partie amené suite au début de sa profession à faire de la prospection (terrain, téléphonique …) afin de se créer un portefeuille clients. La partie commerciale du métier prend une grande part de votre activité pour prospecter et négocier auprès de vos clients.

La rencontre et découverte en rendez-vous client est une partie importante, votre aisance relationnelle sera votre plus grand atout pour conseiller et proposer vos solutions. La gestion de votre réseau sera une ressource importante pour profiter au maximum des recommandations de vos propres clients. Pour un CGPI sénior la partie gestion de son portefeuille est aussi considérable pour tenir au courant ses clients des changements (par rapport à la loi, modification de contrat, de l’objectif client …) mais aussi entretenir ce lien de confiance.

Vous l’avez compris, le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant est un métier très intéressant et passionnant dans un domaine très dynamique. Si le monde de l’entreprenariat ne vous fait pas peur et que vous avez la fibre commerciale, n’hésitez plus ce métier est fait pour vous et rejoignez-nous !